PREFECTURE DE L'AUBE
Postée il y a 11 heures
Vos activités principales :
Administrer les composants systèmes d'infrastructures logicielles, de réseaux et de sites des SI pour en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité. Maintenir en condition opérationnelle et garantir le fonctionnement des matériels et des logiciels du périmètre préfecture/DDI.
- Administrer les composants logiciels et matériels des systèmes d'information liés à l'utilisateur.
Gérer le parc logiciels et matériels depuis son acquisition jusqu'à sa remise aux domaines ou à sa destruction.
Assister et conseiller les utilisateurs dans leur appropriation des outils informatiques et des services de télécommunication (y compris télétravail, ordiphone, .) et dans la gestion et la résolution des incidents.
Mettre en place une assistance adaptée.
Gérer et réaliser les interventions de niveau 1 et 2.
Installation initiale, déploiement et mise à jour ou à niveau des équipements (composants logiciels d'infrastructure, matériels, applications).
Participation à l'élaboration du budget (estimation des besoins matériels).
Harmoniser et professionnaliser les pratiques issues des différentes structures d'origine.
Gestion des droits/authentification aux applications métiers.
Assurer la formation des utilisateurs.
Gérer la sécurité des différents éléments.
Assurer une polyvalence et un recouvrement des compétences nécessaires avec les autres pôles.
Se tenir informé sur l'évolution des technologies et des offres de service ministérielles et externes.
- Administration des réseaux
Participe à la surveillance, l'administration et l'optimisation des serveurs.
Assistance/intérim de l'administration serveurs et réseaux.
Administration des boîtes aux lettres et des comptes du serveur de messagerie (ajout, configuration, suppression).
- Développement des usages et Accompagnement au changement
Aider et inciter en permanence les utilisateurs finaux à la bonne utilisation des outils de bureautique (postes de travail, solutions d'impression,...) et de téléphonie mobile mis à leur disposition.
Faciliter l'adoption et la maîtrise, par les utilisateurs finaux, des nouveaux outils ou dispositifs déployés.
- Sécurité et gestion de crises
Mettre en œuvre et maintenir les différents éléments de sécurité des systèmes d'information et équipements en lien avec les différentes politiques SSI.
Contrôler le respect des consignes de sécurité par les utilisateurs finaux.
Participer à l'élaboration des plans de secours.
Rédiger et mettre à jour les plans de reprise d'activité, en concertation avec les différents intervenants du système d'information.
Participer à la gestion des crises, des exercices et des événements particuliers (élections, déplacements ministériels,.), en répondant notamment aux demandes en moyens informatiques et de communication.
Votre environnement professionnel :
- Activités du service
Assurer le pilotage et le fonctionnement des systèmes d'information et de communication du périmètre préfecture/DDI.
Assurer l'ensemble des liaisons gouvernementales.
Organisation rapide et mise en place technique des moyens de communication des cellules de crise.
- Composition et effectifs du service
8 agents (1 chef de service, 1 adjoint au chef de service, 3 chefs de pôle, 2 techniciens sic)
- Liaisons hiérarchiques
Le chef de pôle
Le chef du SIDSIC
Le directeur du SGCD
Le secrétaire général
Le préfet
- Liaisons fonctionnelles
DINUM
DNUM/DMAT
SZSIC
SGAMIs
services de la préfecture
DDI
services déconcentrés de l'État,...
Experience: Débutant accepté
Compétences: Administrer un système d'informations,Apporter une assistance technique aux équipes,Diagnostiquer la nature et l'origine des incidents et mettre en oeuvre les mesures correctives,Installer et intégrer le matériel (station, équipement réseau, périphériques, ...) dans l'environnement de production et configurer les ressources logistiques et physiques,Réaliser la maintenance de premier niveau
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.